Liste des produits de la marque Pringles

Voir tous les produits de la marque
logo artisan

Pringles est une marque commerciale de « chips » reconstituées à base de pommes de terre déshydratées. Lancée à l'origine par Procter & Gamble, elle appartient depuis mai 2012 au groupe Kellogg's.

L’origine des Pringles remonte au milieu des années 50 lorsque Procter & Gamble voulu répondre aux attentes des consommateurs pour avoir des chips non graisseuses sur les doigts et qui ne se brisent pas facilement. Pour cela, le chimiste Fredric Baur créa une chips en forme de selle et un emballage métallique en forme de tube afin qu’elles puissent se maintenir une fois empilées. Cet emballage composé de métal et recouvert de carton a été conçu afin de garantir l’étanchéité des chips. Cependant, il a été contraint de lâcher le projet car le goût n’était pas au rendez-vous de la firme. C’est au milieu des années 60 que le projet a été repris par un autre scientifique de Procter & Gamble : Alexander Liepa de Montgomery qui a réussi à obtenir le goût attendu par l’entreprise et obtint ainsi son nom sur le brevet de cette chips.

Cette forme paraboloïde hyperbolique a été ingénieusement recherchée, le but étant qu’elles se maintiennent en place dans le paquet en forme de tube. Cette forme a la particularité de n’avoir aucune surface plane de sorte à ce qu’elles s’emboîtent facilement les unes aux autres et que les cassures facile soient évitées lors de leur manipulation.

Les premiers paquets ont été vendus en 1967. Ils ont été distribués dans tout le pays américain en 1975 puis à l’international en 1991.

Ces chips se composent de pomme de terre à hauteur de 42% puis de poudre de riz, puis de blé. Tout ceci est mélangé à de l’eau pour former une pâte. Cette pâte est découpée sous une forme ovale que l’on fait bouillir dans de l’huile. Ces chips sont ensuite saupoudrées de sel aromatisé.

Une affaire a couru en 2008 car Procter & Gamble refusa de payer la taxe spécifique de 17.5% en Grande-Bretagne sur les chips et les snacks à base de pomme de terre en se justifiant par le fait que les Pringles ne pouvaient pas être considérés comme des chips ou des snacks de pomme de terre étant donné leur teneur relativement faible en pomme de terre. Bien que la Cour d’Appel leur a donné raison, en 2009 la Cour Suprême a infirmé la décision précédente en se basant sur la forme de ces produits qui se rapprochent fortement des chips et sur les consommateurs qui les considèrent eux aussi comme des chips. Elle a été finalement contrainte de payer la taxe effectivement due.

En avril 2011 Procter & Gamble alors propriétaire annonce vouloir se séparer de son unique filiale agroalimentaire restante, un segment commercial à forte concurrence notamment avec PepsiCo le leader mondiale. P&G entre en négociation avec le groupe californien Diamond Foods pour une fusion avec sa filiale. Finalement c'est un échec suite à un vaste scandale de la falsification des comptes de Diamond Foods qui a fait plonger le cours de son action en bourse.

En 2012, Procter & Gamble vend Pringles à Kellogg's pour la somme de 2,695 milliards de dollars.

Aujourd’hui ces chips mondialement connues et reconnues sont vendues à l’échelle planétaire dont la moitié est fabriquée aux USA et au Royaume-Uni. On les retrouve facilement dans les trains et les avions en raison de leur emballage et de leur capacité à se maintenir dans leur boîte.

Ces chips se déclinent sous de nombreuses saveurs comme par exemple Moutarde et Miel, Pizza, Crème et Oignon, Cheese Burger…etc.

Pringles Xtra Tangy Buffalo wing 169g - Chips aux ailes de poulet à la sauce Buffalo
  • Prix réduit
  • -50%
1,70 € 3,39 €

Dans le domaine des chips, la réputation des Pringles n'est plus à faire. Ils accompagneront idéalement vos barbecues et grillades. Les ailes de poulet marinées à la sauce Buffalo, peu piquante, est le petit plus pour vous donner chaud en plein hiver...

Pringles Xtra Tangy Buffalo wing - Boite de 169g