Liste des produits de la marque The Willy Wonka Candy Company - Nestlé

Voir tous les produits de la marque
logo artisan

Les bonbons et chocolats Wonka appartiennent à la Willy Wonka Candy Company qui est une marque déténue par la société Nestlé depuis 1988. La marque fabrique notamment les Nerds, les Laffy Taffy, les Everlasting Gobstoppers, les Bottle Caps... La marque britannique Wonka se compose de produits sortis du roman de l’auteur Roald Dahl : Charlie and the Chocolate Factory (Ce roman fut traduit en France par Charlie et la Chocolaterie) et Willy Wonka qui n’est autre que le propriétaire de l’usine de chocolat Wonka. La marque a été officiellement lancée durant l’année de la première adaptation au cinéma du roman en 1971 avec la compagnie « Quaker Oats ».

Malgré le fait que les produits Wonka sortent du roman de 1964, il a fallu l’autorisation du réalisateur Mel Stuart en 1971 pour autoriser la propriété de la marque « Wonka ». C’est la société « Quaker Oats » qui, en finançant une partie du film, a obtenu la possibilité de fabriquer la fameuse barre chocolat Wonka de Roald Dahl.

Les produits Wonka sont fabriqués par une filiale de Quaker Oats : Breaker Confections. Cette dernière a été rachetée par la société Sunmark Corporation en 1975.

Au début, les barres chocolat Wonka (fabriquées de façon anticipée) n’ont pas pu être vendues en magasin car il fallait attendre la date de sortie du film (en 1971). A l’inverse, les produits dérivés connaissaient un succès important. Pour accentuer les ventes, en 1980, l’ancienne filiale de Quaker Oats décide de changer son enseigne au profit de « Willy Wonka Brands ».  En 1988, Nestlé rachète l’entreprise « Willy Wonka Brands » et la renomme en 1993 : « Willy Wonka Candy Company ».  Jusqu’en 2015, Nestlé vend et commercialise des confiseries sous la marque Willy Wonka partout dans le monde notamment aux USA, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Mexique, en Argentine, au Moyen-Orient… etc.  En 2015, Nestlé ne vend plus ses produits sous la marque Willy Wonka. Désormais ils sont vendus sous le nom Nestlé en laissant le nom « Wonka » sur les emballages.

Depuis 2017, Nestlé a transformé le nom de la marque en « Nestlé Candy Shop ».

Aujourd’hui, plus d’une centaine de variétés de confiseries Wonka sont fabriquées par Nestlé. On y trouve à la fois des produits issus du roman d’origine de 1964 et des différents films comme la fameuse barre Wonka, mais également des créations comme les multiples bonbons Nerds. Parmi toutes ces variétés, on peut citer les Everlasting Gobstoppers, les Laffy Taffy, les Bottle Caps etc…

No Product